Bactériosol® : fertilisant universel pour professionnels et collectivités - Procédé Marcel Mézy - SOBAC
Accueil Procédé Marcel Mézy Applications Avantages pour l'environnement Témoignages Revue de presse

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Arbres, arbustes et haies

 

Nutrition en équilibre sur 60 éléments (sans excès ni carence)
Résistance à la sécheresse
Développement racinaire donc reprise rapide et sure du plant
Couleurs intenses, feuillage dense (photosynthèse)
Robustesse et moins de maladies

 

Mode d'utilisation


BACTERIOSOL® se présente sous forme de granulés qui ne présentent aucun danger lors de leurs manipulations pour l'homme et les animaux. Les granulés se répandent en surface aux pieds des arbres, arbustes et haie. Ils peuvent être légèrement enfouis sans que cela ne perturbe leur action.

Il est conseillé de les arroser les premiers jours en période sèche pour faciliter leur désagrégation qui est relativement lente. Les granulés restent visibles sur le sol pendant tout le temps de leur décomposition. En période tempérée, la rosée suffit, mais un petit arrosage sera stimulant.

BACTERIOSOL® est efficace toute l'année. Son action est optimum de mars à octobre. Dans les régions méridionales, on peut l'utiliser en hiver sauf si la température du sol est inférieure à 10°. Ne jamais appliquer sur un sol gelé.

Même si la terre a été longtemps fertilisée avec des engrais chimiques, BACTERIOSOL® va lui redonner vie. Il est préférable d'attendre 14 jours avant d'épandre les granulés si les arbres, arbustes ou haies ont subi un traitement à composants chimiques.


A la plantation


L'automne est une période idéale pour planter les arbustes achetés racines nues, quand la terre est à la fois chaude et humide et s'il ne gèle pas. Ils auront ainsi le temps, durant l'hiver, de se forger un bon système racinaire. Ces conditions sont d'ailleurs les plus propices pour utiliser encore plus efficacement BACTERIOSOL®. Si les arbustes sont en container, vous pouvez les planter à tous moments mais n'utilisez pas BACTERIOSOL® s'il y a des gelées. Les conifères seront plantés de préférence au début du printemps, car ils possèdent des racines qui supportent mal l'humidité automnale.

Les trous nécessaires à la plantation, vont perturber la vie du sol. La couche de terre riche est souvent mélangée à la couche profonde de terre appauvrie lors du rebouchage du trou. Il est d'ailleurs conseillé de séparer ces deux types de terres avant le rebouchage : la terre riche au fond, et la terre appauvrie au dessus. En appliquant BACTERIOSOL®, vous allez rapidement réactiver la vie souterraine du sol indispensable à la bonne reprise des plantations.

Il suffit d'épandre environ 50 gr de granulés au mètre carré, au pied de chaque jeune arbuste. Les granulés profiteront des arrosages indispensables après la plantation. Dès lors BACTERIOSOL® va commencer son processus de fabrication d'humus. La vie souterraine va reprendre doucement après le “traumatisme"subit par le creusage.

L'humus produit par BACTERIOSOL® va apporter les éléments nutritifs nécessaires à la reprise et à la croissance des jeunes arbustes. La porosité va faciliter le développement de leurs racines en profondeur. Les jeunes arbustes vont s'alimenter régulièrement et offrir une bonne résistance aux maladies et à la sécheresse.


En entretien annuel


Pour les plantations d'automne de l'année, redonnez au printemps environ 50 gr au mètre carré de BACTERIOSOL® à chaque pied, après les dernières gelées.

Pour les plantations plus anciennes n'ayant jamais reçue BACTERIOSOL®, épandez en environ 50 gr au mètre carré à chaque pied au printemps après les dernières gelées ou en automne selon votre choix.

BACTERIOSOL® est efficace pour tous les arbres, arbustes et haies, quelque soit leur âge. L'automne reste la saison la plus propice pour appliquer BACTERIOSOL®. La matière organique amenée par la chute des feuilles va optimiser le processus de production d'humus. Sur les sols nettoyés de tous résidus végétaux où sur les sols herbeux BACTERIOSOL® agira aussi efficacement.

BACTERIOSOL® va développer le réservoir nutritif naturel des arbres âgés qui puissent dans un sol souvent épuisé par leur demande. La porosité obtenue avec le temps va leurs permettre de mieux profiter de l'humidité naturelle et de vos arrosages en période de grosse sécheresse.


N'hésitez pas à poser vos questions : contactez-nous.
Seulement 50 grammes par m2

Bactériosol pour vos haies

Bactériosol pour vos arbustes